Optimiser les tests de régression

Comment gérer les tests de régression avec une meilleure automatisation des tests, plus intelligente et plus robuste.

Découvrez Agilitest en action. Rejoignez 99,9 % de clients satisfaits.

Qu'est-ce qu'un test de régression ? 

Le test de régression consiste à tester un programme déjà testé, après une modification. Il permet de s'assurer que des défauts n'ont pas été introduits ou découverts dans des parties non modifiées du logiciel, suite aux modifications apportées.
Ces tests sont effectués lorsque le logiciel ou son environnement est modifié. L'objectif d'une campagne de régression est de vérifier si les modifications apportées au logiciel (ou à son environnement) n'ont pas provoqué de bugs majeurs dans les fonctionnalités déjà en place. Et donc si ces modifications ont provoqué des régressions majeures.
Cette définition met en évidence des principes importants comme le test d'un logiciel qui a déjà été testé auparavant ou la modification ultérieure du même logiciel. Un test de régression est rarement isolé. Il fait partie d'un ensemble cohérent de plusieurs tests, chacun ayant ses propres caractéristiques et objectifs. 

Pourquoi les tests de régression sont-ils un défi ?

En raison de sa lourde charge de travail, le test de régression est parfois effectué à la toute fin du processus de livraison : cela conduit à la découverte tardive de bugs qui auraient pu être immédiatement corrigés avec un processus de livraison continue.

Gestion des délais et des coûts

Les tests de régression consistent à exécuter des tests qui ont déjà été réussis. Le temps passé peut être difficile à justifier auprès des parties prenantes. Surtout lorsqu'il s'agit de créer et d'exécuter des tests, ainsi que du coût élevé des services et de l'infrastructure liés aux tests. Surtout lorsque les parties prenantes n'apprécient pas la valeur ajoutée.

Maintenance complexe

Les tests de régression deviennent inévitablement volumineux et complexes au cours d'un projet de développement complexe. Le nombre de cas de test, ainsi que les fonctions et processus qu'ils vérifient, peuvent facilement se compter en milliers. Il est donc impossible pour les ingénieurs en assurance qualité de procéder à des tests manuels sans consommer beaucoup de temps et de ressources.

Trop de flaky tests

 Les tests de régression sont excellents lorsqu'ils permettent d'identifier les problèmes avant la mise en production. Mais il n'y a rien de plus frustrant qu'une suite de tests qui génère constamment des faux positifs - ou des tests qui échouent alors qu'ils devraient réussir. Le flaky test qui génère des faux positifs est frustrant pour les parties prenantes, les développeurs et les testeurs et peut amener à remettre en question le processus.

Découvrez Agilitest, une plateforme d'automatisation fonctionnelle no-code pour les tests de régression

Agilitest est une suite intuitive pour que chacun puisse automatiser les tests fonctionnels et gérer les tests de régression à l'échelle.
0%
Flaky tests (faux positif)
75%
Économies sur les coûts de maintenance des tests
+65%
Sauvegardé dans la validation des logiciels

Automatiser les tests de régression

Agilitest est un outil facile à utiliser et flexible qui soutient l'équipe quel que soit le niveau d'automatisation requis. Automatisez les tests de régression à l'aide d'une série de plateformes différentes, telles que Jenkins. Gérez tous les tests fonctionnels de l'interface utilisateur au sein d'une seule interface, éliminant ainsi le besoin de dizaines ou de centaines d'outils et de bibliothèques différents qui seraient nécessaires autrement.

Économisez du temps et de l'argent

Agilitest vous aide à réduire le temps et le coût d'écriture des tests en mutualisant les modules de tests fonctionnels. Créez des tests d'interface utilisateur automatisés complexes et évolutifs. Exécutez-les automatiquement dans le cadre d'une intégration continue (CI) après chaque nouveau build ou release candidate.

Oublier les flaky tests

Débarrassez-vous des flaky tests (ou faux positifs) et maintenez-les en vous basant sur l'évolution des users story. Les flaky tests créent de l'incertitude, et l'incertitude n'est pas quelque chose qui peut être facilement exploité par un système informatique entièrement automatisé. 

Intégrer les systèmes CI/CD

Intégrez toutes vos exécutions de test avec vos outils CI préférés pour déclencher automatiquement des exécutions de test une fois que le build est prêt. Le format Agilitest ATS permet une compatibilité maximale avec les systèmes les plus utilisés (Jenkins, Maven, TestNG, etc.).

Faciliter la maintenance

Maintenez de multiples tests sans effort. Les robots ne se fatiguent pas et ne s'ennuient pas, et sont donc bien meilleurs pour effectuer des tâches très répétitives avec de grandes quantités de données. Ils peuvent effectuer ces tâches plus rapidement et avec une plus grande précision que les humains. Ils peuvent donc être utilisés pour atténuer efficacement les risques dans ce domaine des tests.

Déployer le data-driven testing

Ajoutez de la profondeur à vos tests en les rejouant sur des données étendues. Fournissez des résultats plus précis lorsque vos clients signalent des bugs liés à leurs données.

Puissant logiciel de test fonctionnel adapté aux tests de régression

Agilitest fournit des fonctionnalités intuitives, mais robustes, pour gérer les tests de régression.

Intégration facile dans l'environnement de travail 

Connexions fiables avec des applications de tests tierces

Puissant système de locator pour une maintenance robuste des tests 

Plateforme no-code pour les tests fonctionnels automatisés

Facile à utiliser pour les testeurs, puissant pour les développeurs,
performant pour tous.

Découvrez ce qu'Agilitest peut apporter aux QA managers, testeurs, product manager et développeurs.

Nous avons réussi à réduire la charge de nos tests de régression de 60%.

Stephane Pyla, chef de projet informatique chez FLOA
Lire la success story

Plus de ressources sur les tests de régression

Qu'est-ce qu'un test de régression ?

👉 Lire l'article

L'enfer quotidien du testeur fonctionnel

👉 Access ebook

Qu'est-ce qu'un test de maintenabilité ?

👉 Obtenir la carte Agile

Découvrez Agilitest en action. Réservez une démo

Et rejoignez 99,9% de clients satisfaits. Tous nos clients renouvellent leur licence chaque année.

Optimize regression testing

How to manage regression testing with better, smarter and more robust test automation.

No plugin, no server required
2-minute set-up

What is regression testing? 

Regression testing refers to testing a previously tested program, after a modification. It ensures that defects have not been introduced or discovered in unmodified parts of the software, as a result of the modifications made.
These tests are performed when the software or its environment is modified. The objective of a regression campaign is to check whether the changes made to the software (or to its environment) have not caused major bugs in the functionality already in place. And therefore whether these changes have caused major regressions.
This definition highlights important principles such as software testing that has already been tested before or the subsequent modification of the same software. A regression test rarely stands alone. It is part of a coherent set of several tests, each with its own characteristics and objectives. 

Why is regression testing challenging?

Due to its heavy workload, regression testing is sometimes performed at the very end of the delivery process: this leads to the late discovery of bugs that might have been immediately fixed with a continuous delivery process.

Time & cost management

Regression tests involve running tests that have already passed. Time spent can be hard to justify to stakeholders. Especially when it comes to creating and running tests, as well as the high cost of test-related services and infrastructure. Especially when stakeholders don't appreciate the value it adds.

Complex maintenance

Regression tests inevitably become large and complex over the course of a complex development project. The number of test cases, as well as the functions and processes that they check, can easily number in the thousands. It makes it impractical for quality assurance engineers to test manually without consuming significant time and resources.

Too many flaky tests

 Regression tests are great when they identify issues before a production build. But there's nothing more frustrating than a test suite that throws constant false positives — or tests that fail when they should pass. Flaky tests that generate false positives are frustrating for stakeholders, developers and testers and could make everyone second-guess the process.

Discover Agilitest, a no-code functional automation platform for regression testing

Agilitest is an intuitive suite so that everyone can automate functional tests and handle regression tests at scale.
0%
Flaky tests (false positive)
75%
Saved in test maintenance costs
+65%
Saved in software validation

Automate regression testing

Agilitest is an easy to use and flexible tool that supports the team whatever the required level of automation. Automate regression tests using a range of different platforms, such as Jenkins. Manage all functional user interface tests within a single interface, which eliminates the need for tens or hundreds of different tools and libraries that would be required otherwise.

Save time and money

Agilitest helps you reduce the time and cost of writing tests by pooling functional test modules. Create complex and scalable automated user interface tests. Run automatically as part of a continuous integration (CI) after each new build or release candidate.

Forget about flaky tests

Get rid of flaky tests and maintain tests based on user story evolution. Flaky tests create uncertainty, and uncertainty is not something that can be easily exploited by a fully automated computer system. 

Integrate CI/CD systems

Integrate all your test executions with your favorite CI tools to trigger test runs automatically once the build is ready. Agilitest ATS format enables maximum compatibility with most used systems (Jenkins, Maven, TestNG, etc)

Ease maintenance

Maintain multiple tests with no pain. Robots don’t get tired or bored, and are therefore much better at performing highly repetitive tasks with large quantities of data. They can perform these tasks faster and with higher accuracy than humans. They can therefore be used to effectively mitigate risk in this area of testing.

Deploy data-driven testing

Get the ability to add depth to your tests by replaying them on extended data. Deliver more accurate results when your customers report bugs related to their data.

Powerful functional testing software
tailored for regression testing

Agilitest provides intuitive, yet robust, features to handle regression testing.

Easy integration with the running environnement 

Reliable connectors with third party testing apps

Powerful locator system for robust test maintenance 

No-code platform for automated functional tests

Easy to use for testers, powerful for developers,
high-performing for all

Discover what Agilitest can do for QA Managers, Testers, Product Managers and Developers.

'We managed to reduce our regression test load by 60%'

Stephane Pyla, IT Project Manager at FLOA
Read the success story

More resources about regression testing

What is regression testing?

👉 Read article

The daily hell of the functional tester

👉 Access ebook

What is maintainability test?

👉 Get Agile card

Get started for free.

The first 30 days are on us. All the tests scenarios you create can be replayed for free and forever in ATS, our Open-Source backbone